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Samedi 25 juillet

Départ à 13h25 de Charles de Gaule pour Arlanda. Ensuite nous empruntons 3 trains pour Stockholm, Göteborg puis Vänersborg où nous arrivons à 1h00 du matin. Dès les lits faits, tout l’équipage se couche.

Dimanche 26 juillet

Nous émergeons à 10h00, le temps est gris, et une équipe part après un petit déjeuner léger, avitailler à l’ICA afin de nourrir les 3 grands ados à notre bord. Pendant ce temps, Fabrice réalise les inévitables bricolages qui s’imposent. Nous récupérons la chaîne commandée chez SVB qui nous attend chez le maître de port : 140 kilos à hisser à bord… Les garçons profitent du vent pour faire une partie de cerf-volant.

Lundi 27 juillet

Réveil à 7h00, pour un départ tranquille à 9h00, sous la grisaille, avec notre première ouverture de pont bascul                ant à contrepoids suivi de l’ouverture d’un pond ouvrant classique et nous voici dans le lac Vänern. Nous hissons les voiles par 20 nœuds de vents et découvrons les rives du lac avec leurs rochers, leurs forêts de sapins et leurs maisons typiques. Pour notre plus grand bonheur, le soleil fait son apparition, le vent tombe et nous hissons le spi : soudain, tout paraît encore plus beau. Les garçons entament leur 1ère partie de jeu de rôle. En fin d’après midi, la pluie vient gâcher notre plaisir et les cirés sont de mises, alors même que nous arrivons dans un dédale d’îlots splendides dignes d’une carte postale. Après un peu moins de 10h de navigation, nous arrivons enfin à la marina de Läckö où nous accostons au pied du château.

Mardi 28 juillet

La barre a couiné toute la nuit… Dans la matinée, nous visitons le château de Läckö, forteresse originale et intéressante. Nous partons ensuite pour une navigation au près de 5 heures pour rejoindre l’île de Djurö, située au milieu du lac. La grisaille, la pluie et les éclaircies alternent tout au long de la journée, mais Djurö vaut le détour. Nous mouillons seul dans le fond d’une baie bien abritée, l’île est magnifique, tout en rochers et en forêts. Thomas et Robin se jettent courageusement à l’eau, font quelques mètres et retournent prestement à bord. Fabrice et Joëlle partent traverser l’île pour avoir une vue d’ensemble sur le lac. Esteban teste également les eaux suédoises et ressort avant d’être bleu, pourtant l’eau est à 14°C. La soirée sera l’occasion d’une nouvelle partie de jeu de rôle.

Mercredi 29 juillet

Mouillage idéal et nuit de rêve. Au matin, le gris et la bruine nous accueille, le temps de prendre notre petit déjeuner et le soleil baignera l’île pour notre plus grand plaisir. Nous passons la matinée à profiter du charme de Djurö en attendant que le vent s’oriente plus favorablement pour rejoindre Sjötrop. Après une fika pour mettre en train l’‘équipage, et une averse aussi soudaine que violente, nous appareillons. Un peu de moteur et un beau bord de près s’offre à nos marins. L’arrivée à la marina, avec une manœuvre au millimètre, se fait tout en douceur. Après avoir réglé notre dû au hamnkontor, l’équipage au grand complet se rue sur les douches à volonté. Soirée lotus grill, saucisses et potatis salad pendant qu’un groupe de blues assure un concert dans le café de la marina.

Jeudi 30 juillet

Visite du musée du canal, achat de saumon fumé, avitaillement complémentaire et début du Götäkanal. Nous franchissons nos 8 premières écluses et 2 ponts non sans difficulté puisque le 1er ne s’ouvrira qu’à notre 2ème présentation. Notre déambulation sur le canal, sous un soleil radieux, est délicieuse. Thomas et Robin se chargent de débarquer à chaque écluse pour gérer les amarres. Joëlle et Esteban les lancent et récupèrent et Fabrice barre. Arrivée à Lyrestad, nous chercherons en vain les boutiques de décorations et d’antiquité… Nous visiterons l’adorable musée local, mélange de caverne d’Ali baba et de vide grenier. En se baladant dans les environs, Thomas finira par trouver la boutique d’antiquités mais trop tard pour en profiter… Un groupe de papys assurera un improbable concert rock avec des reprises de tubes des années où nous n’étions pas nés devant un public aussi âgé qu’eux : charme désuet d’une bourgade de perdue du centre de la Suède.

Vendredi 31juillet

Journée sur le canal, où nous franchissons 11 écluses et 9 ponts, toujours entourés de la campagne suédoise où les champs de blé peuvent s’étendre presque jusqu’à l’horizon. Les jolies maisons en bois, avec leurs vastes vérandas, leurs jardins fleuris et leurs couleurs gaies, ainsi que les fermes typiques, rouges aux encadrements blancs, jalonnent notre parcours. Nous faisons halte à Vassbacken à 15h dans une charmante petite marina le long d’une presqu’île, où nous serons bientôt rejoints par une demi-douzaine d’autres bateaux. En plus du traditionnel café où se retrouvent campeurs, habitants du hameau et marins, un petit bâtiment abrite la reconstitution d’un ancien bureau de poste. Comme tous les soirs, nous aurons le droit à un concert de blues pendant que nous dégustons du saumon fumé suédois avec des pâtes.

Samedi 1 août

Départ sous un beau soleil et franchissement de l’écluse manuelle de Tåtorp où les garçons participeront à la manœuvre. Nous arrivons dans le lac Vicken où le balisage serré ne nous permettra pas de sortir les voiles au grand désespoir de Fabrice. Ce lac, plus petit et surtout plus étroits permet de profiter de la beauté de ses rives. D’ailleurs nous décidons de mouiller aux abords d’une petite crique afin de déjeuner tout en profitant de la beauté du lac. Les garçons et même Fabrice, toujours prêt à tout pour faire plaisir à ses fils, profiteront de cette pause pour aller se baigner. Nous rejoignons ensuite Forsvik où nous amarrons Carriacou à un ponton situé avant l’écluse, puis nous partons visiter la ville, ancienne cité industrielle du XIXème, où la forge, le moulin, la papeterie et de nombreux ateliers sont encore visibles.

Dimanche 2 août

Matinée ensoleillée mais quelque peu gâchée par les bateaux de tourisme qui nous empêcheront pendant plus d’une heure de franchir l’écluse nous menant au lac Bottensjön, mettant à mal notre planning de la journée… Encore un lac splendide, aux rives enrochées sur lesquelles descendent des forêts de sapins. La marina de Karlsborg n’est pas très typique, avec ses 2 quais le long du canal menant au pont ouvrant, et pas très protégée. Nous passons l’après midi dans le fort, véritable ville forte à lui tout seul avec ses magasins, son hôpital… et le musée militaire un tantinet désuet. Après un avitaillement conséquent, nous retournons sur Carriacou et effectuons une manœuvre à la main pour le retourner afin de passer une nuit plus agréable sans clapot. Nous lançons les saucisses sur le lotus grill et les garçons finiront leur soirée en compagnie de Reflet d’Acide.

Lundi 3 août

Nous passerons le pont à l’ouverture de 9h30 et traversons le lac Vättern en direction de Vadstena. Le lac est d’huile et le peu de vent est de face, c’est donc au moteur que nous effectuons la traversée. En un peu moins de 3 heures, le fort apparaît, majestueux, au milieu d’une jolie baie. Après une jolie manœuvre en marche arrière, qui nous permet de remonter le chenal menant aux douves du château, nous nous amarrons au pied du château. Nous visitons le château renaissance, le radhus, l’église et le couvent et nous baladons dans la stroget aux charmantes boutiques de décorations, d’antiquité et de glaces… Les rues sont étroites et pavées, les maisons basses et colorées, il fait bon se promener dans cette charmante ville, d’autant que le soleil est avec nous.

Mardi 4 août

Impossible de louer une voiture sur Vadstena, plus aucune n’est disponible, ce qui fait capoter le plan de Thomas et Joëlle qui souhaitaient effectuer un circuit runique dans la région. Nous attendons donc dépités 11h pour aller voir le souffleur de verre, qui ne travaillera malheureusement pas devant nos yeux. Puis nous partons pour Motala, et le vent favorable nous offrira un beau bord de travers et les hommes de barre, robin et Esteban, nous amèneront à l’entrée de Motala en surfant entre 6,3 et 6,8 nœuds : nos marins sont aux anges. La marina est sympa, entourée de bâtiments rouges typiques mais la ville est inintéressante. Le musée de l’automobile, qui présente aussi des motos, des vélos, des appareils photos, des radios, des postes de télévision, ainsi des nécessaires à pique-nique, est remarquable. Les glaces à la noisettes, ou au whisky pour certains, sont toujours aussi bonnes.

Mercredi 5 août

Après une marche de mise en train, nous récupérons notre véhicule de location à OKQ8 et nous nous dirigeons vers Linköping. Nous y visitons la cathédrale et le château puis le Gamla, superbe reconstitution de l’ancienne ville avec de nombreux bâtiments : poste, commissariat, banque, boutiques… Les maisons sont colorées, très basses pour certaines, les pièces entièrement reconstituées telles qu’à l’époque : meubles, objets de décorations, vaisselle, casseroles… Une véritable plongée dans le temps. Puis nous allons visiter le musée de l’aviation où de nombreux appareils sont exposés et une intéressante exposition sur la guerre froide est présentée.

Jeudi 6 août

Nous partons en excursion dans la campagne östegötlandaise, nous visitons tout d’abord les ruines du cloître d’Alvastra, sous une légère bruine, puis nous allons voir la pierre runique de Rökstenen qui comporte plus de 800 runes. Nous y trouverons des indications sur d’autres monuments proches et décidons de revenir à Heda où nous trouverons au bout d’un chemin un monument funéraire de l’âge du fer, et incluses dans l’église 2 pierres runiques. Ensuite, nous nous dirigeons vers la réserve naturelle du lac Tåkern où nous allons observer les nombreux oiseaux qui peuplent les rives du lac.

Vendredi 7 août

Dès notre départ nous sommes bloqués au 1er pont dans l’attente d’un bateau de passagers, qui étant prioritaire, passera donc le pont et l’écluse avant nous. Ensuite, après une nouvelle attente, nous descendons une splendide enfilade de 5 écluses qui nous descend jusqu’au lac Boren. Nous le traversons jusqu’à Borensberg, où une nouvelle attente et de nouvelles écluses nous attendent. La dernière étant manuelle, Thomas et Robin nous l’ouvriront à la force de leurs biceps et de leurs mollets. 7 ponts et 40 groupes de pêcheurs d’écrevisses plus loin, nous arrivons à Ljungsbro, où le propriétaire du café de la marina nous interdira l’accès au quai au prétexte qu’il est réservé à un bateau de passager alors qu’une demi-heure plus tard il laissera un voilier Suédois y accoster... Ensuite, la soirée écrevisses organisée dans le café ayant été bien arrosée, nous subirons les suédois avinés.

Samedi 8 août

Levés assez tôt pour être les 1ers à l’écluse suivante, nous y pénétrons à 9h tapantes. Nous cheminons sur le canal aux berges arborées et après 4 écluses, nous attaquons l’enfilade des 7 écluses de Berg. Le site est splendide et les écluses impressionnantes, dommage que notre descente soit gâchée par le suédois de la veille qui nous a malheureusement rattrapé et nous presse, n’est jamais content de notre positionnement… L’équipage, éprouvé par les manœuvres à répétition, en vient à regretter qu’une bonne bordée ne soit pas autorisée. La traversée du lac Roxen par pétole, s’effectue au moteur, et nous dirigeons tout d’abord vers le château de Stjärnorp, mais nous ne pouvons aller le voir car le seul point d’accès est clairement indiqué comme privé. Les rives du lac sont de plus en plus belles au fur et à mesure que l’on s’approche de Norsholm et il y a de petits îlots qui ont l’air fort accueillants. Les garçons plongés dans une partie de jeu de rôle, n’en verront pas grand chose. Nous arrivons juste à temps pour l’ouverture de 15h du pont et de l’écluse, qui est exceptionnellement la dernière de la journée. Norsholm est minuscule mais les maisons bordant le lac sont typiques et on peut s’y fournir en viande élevée localement ce qui sera apprécié après 2 semaines de viande en barquette. Le soleil gagne sont combat contre les nuages en milieu d’après midi et les garçons partent jouer au frisbee.

Dimanche 9 août

Toujours 1ers à l’ouverture du pont situé derrière la marina, nous enchaînons lentement 4 ponts et 3 écluses dans un paysage très bucolique, avec des rives arborées et assez resserrées. Pendant ce temps Robin fait son footing le long du canal par une magnifique journée ensoleillée. Puis nous attaquons le vif du sujet avec les 8 écluses qui nous amènent à Söderköping. Près de 6 heures de navigation quand même, sous un soleil de plomb mais tellement agréable sous le bimini. Nous nous amarrons sur le quai mais le panneau du Götä Kanal indique qu’il faudra libérer la place le lendemain pour un bateau de passager. Nous décidons donc de nous mettre sur une place avec bouées et pour ce faire nous réalisons un demi-tour grâce à une manœuvre à la main dont nous         avons le secret. Pendant que le capitaine profite d’un repos bien mérité avec un livre, l’équipage part faire le tour de la marina, installée tout en longueur sur le quai au bord du canal, qui s’avère riche en restaurants et glaciers.

Lundi 10 août

Nous faisons la grasse matinée puis allons visiter la ville de Söderköping qui présente un charme certain avec ses maisons colorées, dont bon nombre sont relativement anciennes, et ses églises aux clochers déportés et la rivière bordées d’arbres qui la traverse. L’un des clochers tout en bois, de style Vicking, construit en 1583 est splendide : 4 poutres gigantesques soutiennent la partie portante des cloches à près de 50 mètres du sol. Les dites cloches pèsent 4 tonnes. La balade dans la ville est vraiment très agréable. Thomas et Joëlle retourneront au musée de la ville l’après midi afin d’observer les trouvailles médiévales faites lors des fouilles préventives obligatoires pour chaque travaux entrepris dans la ville. Le soir, nous nous offrons notre premier restaurant dans un des restaurants de la marina.

Mardi 11 août

Après avoir loué une voiture, nous nous rendons à Norrköping. Nous visitons le centre industriel de la ville, fait d’anciennes usines réhabilitées en bureaux, université, habitations et musées. Nous visitons le musée de la ville, qui explique l’évolution industrielle de celle-ci et les choix faits suite au déclin industriel d’après 1950 puis le musée du travail pour Robin… Ensuite, nous partons à la recherche d’une pierre gravée et du musée sur le sujet dans le parc de la ville. Le musée est fermé bien que l’on soit dans les horaires d’ouverture… mais la pierre gravée, qui nous a fait

bien marcher, en valait la peine, elle est splendide avec plus de 1660 gravures : bateaux, animaux, signes solaires et épées… Nous partons ensuite à la recherche d’autres pierres, puisqu’elles sont nombreuses dans la région, à l’aide d’un petit guide dont Thomas s’est fait l’acquéreur. Toujours dans la ville, nous trouvons une pierre gravée de points. Puis nous trouvons dans un champ la pierre, elle aussi richement gravée, sur laquelle est dessinée la célèbre gravure représentant un homme portant le symbole solaire. Ensuite nous trouverons encore 3 autres pierres gravées dans des pâtures de plus en plus éloignées et de plus en plus humides donc de plus en plus infestées de moustiques : la culture a donc un prix… Enfin, nous faisons un avitaillement important en prévision des navigations à venir dans la Baltique.

Mercredi 12 août

Levés de bonne heure pour rendre la voiture et préparer le départ, nous serons les premiers dans l’écluse de Söderköping. Un autre voilier et un bateau à moteur partageront notre écluse ainsi que les 2 suivantes. Celle de Mem signera la sortie du Götäkanal, non sans une certaine émotion. Nous descendons le joli fiord de Mem, encadré de pentes rocheuses, de collines et de plaines et faisons escale à Stegeborgs, dominé par une haute tour de grade et les restes d’une enceinte fortifiée. Nous profitons au calme de la marina, d’une belle après-midi ensoleillée et les garçons s’adonnent à leur jeu de rôle quotidien. En soirée, Fabrice et Joëlle partent faire le tour d’inspection des voiliers de la marina.

Jeudi 13 août

Après une nuit paisible et sous un beau soleil, nous partons en direction de l’île de Djursö. Après une navigation paisible au moteur, faute de vent, au milieu du splendide archipel de Santa Anna. Des dizaines d’îles et d’îlots parsèment la mer : le vert des forêts et le gris des rochers se découpent sur le bleu scintillant de la Baltique. Arrivés à Djursö, nous trouvons, dans une anse paisible, un beau rocher que Robin aborde afin amarrer le bateau à un gros sapin alors que nous avons jeté notre ancre arrière. Nous voici donc tels des Robinson Crusoé, seuls sur notre île : Thomas par à la pêche, Robin gonfle l’annexe et part en balade, Joëlle part se promener sur les rochers quant à Fabrice, il s’occupe de son Carriacou. L’après midi passant Robin fait un feu sur les rochers, Esteban part en vadrouille avec l’annexe, les autres bouquinent. Le coucher de soleil est splendide sur l’archipel.

Vendredi 14 août

Réveil sous un magnifique soleil dans notre mouillage de rêve. Lorsque nous voulons partir vers notre nouvelle destination, le moteur ne crache pas d’eau : nous effectuons donc une manœuvre de débouchage de l’arrivée d’eau moteur à l’aide de la pompe de l’annexe. Puis nous profitons du retour du vent pour faire un bord de près et de travers pour le plus grand plaisir du capitaine. Nous zigzaguons entre les nombreux ilots qui parsèment la côte, observons les belles maisons qui les occupent et les nombreux voiliers que nous croisons. Arrivés dans la zone de mouillage prévue force est de constater que les places sont chères. En plus, lorsque nous tentons d’approcher du lieu choisi, la dérive touche bien que la carte indique un passage libre. Nous abandons ce choix et après 2 autres tentatives avortées pour cause de surbookage, nous trouvons enfin un mouillage bien orienté mais avec 2 autres bateaux. Heureusement comme beaucoup de Suédois, nos voisins à moteurs ne sont là que pour l’après midi et nous sommes bientôt tranquilles sur notre île, petite, rocheuse et inhabitée. Ce lotus grill nous offre une bonne soirée saucisses et potatis salad. La tombée de la nuit nous offre, quant à elle, nous offre un superbe coucher de soleil.

Samedi 15 août

Le vent s’est levé durant la nuit et la mer s’est formée. Nous envoyons une équipe à terre récupérer les amarres en annexe pendant que nous reculons sur notre ancre, une fois l’équipage au complet nous faisons route vers Oxelösund. Profitant du vent revenu, nous faisons route à la voile avec un œil en permanence sur la route parsemée d’îlots affleurant ou non… Nous finissons au moteur car au près pour remonter Oxelösund. Nous profitons de l’après midi pour dégréer Carriacou et ranger les voiles.

Dimanche 16 août

Sous un beau soleil, le rangement du bateau commence : montée en tête de mât, rinçage du pont, des amarres, de l’annexe et du moteur inbord pour lequel Robin restera une heure assis sur la chaise servant de support à la manœuvre. Tout sèche vite grâce au vent. L’après-midi, nous attaquons la réparation de l’annexe qui souffre de décollements par endroit.

Lundi 17 août

Nous partons à Stockholm via un bus puis un train. Nous passons l’après-midi sur l’île de Gamla Stan, centre historique de la ville, où les rues étroites, pavées, aux maisons colorées nous font remonter le temps. Nous dégotons un petit restaurant typique pour déjeuner, les garçons dénichent un disquaire métal, Fabrice trouve une boutique de voile : Gamla Stan un minuscule paradis mais trop peuplé à notre gout.

Mardi 18 août

Nous nous levons de bonne heure afin d’arriver à l’ouverture du Musée Vasa ou presque. Bien nous en prend car après un quart d’heure de visite agréable, le musée se transforme en ruche où les cars de touristes débarquent leurs flots de visiteurs. Le Vasa est impressionnant, la mise en scène riche et tout le monde est conquit. Nous enchainons ensuite avec le parc Skansen, musée de plein air, où ont été remontés des habitats typiques de toute la Suède et de toutes les époques. Le parc comporte également une partie animalière où nous verrons, à notre grand regret, nos seuls ours, rennes et élans de l’été. Enfin, nous clôturons notre marathon par le Musée d’Histoire dont l’ensemble pré-historique s’avère fort intéressant. Les garçons y apprécient aussi la reconstitution de jeux viking et s’affronterons sur une poutre de bois. En revenant dans Norrmalm, Thomas nous offre une bière dans un pub pour célébrer dignement ces vacances.

Mercredi 19 aout

Nous embarquons pour un périple d’ile en ile à bord d’un ferry régulier afin de voir Stockholm depuis la mer et de repérer les marinas pour notre venue à Pâques. Comme souvent, la ville est encore plus belle depuis un bateau. Au retour nous nous arrêtons sur l’île de Södermalm pour y déguster des boulettes de viandes à tomber puis monter sur la plateforme de Slussen pour profiter de la vue imprenable Stockholm. Nous remontons ensuite Gamla Stan nonchalamment, non sans une pause dans un bar installé dans les caves voutées d’une ancienne prison. Nous visitons ensuite l’église de Riddarholm avec ses tombes royales et finissons notre périple dans les rues commerçantes de Norrmalm.

Jeudi 20 aout

Retour via le train, le bus et la marche à pieds à Oxelösund pour finir l’hivernage du bateau.

Vendredi 21 aout

Rinçage et hivernage des moteurs inbord et outbord, nettoyage des toilettes avant la sortie de l’eau en tout début d’après-midi. Carénage de la coque au karcher et début du rangement du bateau puisque nous avons loué une chambre sur le chantier. Cela nous permet de rendre à la cabine de Thomas son usage d’origine à savoir espace de rangement et de commencer à faire les sacs en vidant petit à petit le contenu de Carriacou. La cuisine et le frigo sont  également entièrement nettoyés puisque nous profitons des équipements proposés par le chantier.

Samedi 22 aout

Journée consacrée à la suite de l’hivernage. Celle-ci tourne au cauchemar quand la compagnie aérienne nous informe que notre vol prévu demain est annulé et qu’ils nous ont reporté sur un vol en matinée. Un rapide surf sur internet nous fait comprendre qu’il va nous falloir partir dans le nuit pour être à l’heure à l’aéroport et donc boucler tout y compris le bâchage de Carriacou, afin qu’il passe l’hiver à l’abri de la neige, d’ici le soir. Les travaux d’Hercule sont lancés…

Dimanche 23 aout

A 1 heure du matin, nous voici avec nos énormes sacs sur la route noire en direction de l’arrêt de bus. Il fait froid et nos polaires étant inaccessibles au fond des sacs, nous ne tardons pas à être transis en attendant le bus. Arrivés à Nyköping, nous devrons attendre 2 heures et demi, sur l’asphalte de la gare de bus. Nous avons froids, nous sommes fatigués et le temps semble s’éterniser. Finalement le bus pour l’aéroport arrive et nous somnolons dans sa douce chaleur. Après un bon gros chocolat chaud, nous embarquons pour notre vol retour, le cœur gros de laisser notre Carriacou si loin et si longtemps.


Date de création : 26/09/2016 19:07
Catégorie : Récits de voyages -
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Réactions à cet article

Réaction n°42 

par james le 29/07/2020 03:07

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Réaction n°33 

par ronald le 18/01/2020 00:59

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